Tous les mercredis à partir du 2 octobre de 18h30 à 20h30

Rupture de stock


Catégorie

Présentation

Cette série de cours exceptionnel est une première à Bruxelles

12 cours donnés par le Pr. Kastit, tous les mercredis, de septembre à décembre, sur la purification de l âme.

Cette série de 12 séances étudiera des notions essentielles relatives à la spiritualité musulmane.

Elle fournira aux participant.e.s des outils concrets et des pistes claires pour approfondir et enrichir leur cheminement spirituel.

Cours 1 – Etude introductive : quelques notions et repères fondamentaux.

A travers ce premier cours, notre étude introductive nous fera découvrir certaines notions fréquemment utilisées telles que la tazkiya (la purification) ou encore la ma’rifa (la connaissance divine) ; et certains repères seront identifiés en vue de rappeler qu’il n’y a de vraie spiritualité musulmane que si celle-ci s’abreuve aux sources de la Révélation et de la Loi musulmane.

Cours 2 – Autopsie de l’égo et auscultation du cœur :

Un voyage au cœur de l’égo à travers ses différents états d’âme et une percée du cœur en vue d’y déceler sa sensibilité et sa fragilité s’avèreront nécessaires car c’est de là que démarre la vraie réforme spirituelle.

Cours 3 – Le maître et la voie, où sont les limites ?

Il est un fait évident que l’éducation spirituelle demandera d’être guidé et conseillé par une personne plus aguerrie que nous dans ce sentier et suggérera d’être à l’affût de la voie qui y conduit. Mais où se situent les limites exactes de cette double démarche afin de ne pas basculer dans des dérives certaines qui nous éloigneraient de Dieu alors que nous prétendons nous rapprocher de Lui.

Cours 4 – Use du petit matin, du début de la soirée et d’une partie de la nuit pour cheminer !

C’est en ces termes que le Prophète (salallâhu ‘alayhi wa sallam) conseilla ses Compagnons en vue de se maintenir sur le chemin difficile de la droiture. Un conseil toujours d’actualité pour toutes celles et ceux qui ne veulent pas s’interrompre en début, milieu ou fin de chemin dans leur quête de Dieu.

Cours 5 – L’ascétisme, accomplissement du renoncement :

La quête d’Allah ne peut se réaliser sans un véritable renoncement du cœur exercé à l’égard de cette vie d’ici-bas. Afin que la recherche de l’au-delà devienne l’ambition première de l’itinérant vers Dieu et son aspiration ultime.

Cours 6 – La satisfaction, point culminant de la foi :

Aller vers Dieu ne sera guère tâche facile et ne sera point non plus une partie pleinement faite de plaisir. Les contrariétés liées à la vie d’ici-bas seront nombreuses, elles représentent un test nécessaire, seront-elles reçues, en certaines circonstances, avec satisfaction ?

Cours 7 – L’amour de Dieu dans la fidélité au Prophète !

Il est facile de prétendre aimer Allah ou d’aspirer à cet amour mais en réalité rares sont plutôt ceux qui arrivent sereinement à cet oasis divin. Pour cheminer et y parvenir, il faut un guide qui a déjà expérimenté cette voie, c’est le Prophète (salallâhu ‘alayhi wa sallam) !

Cours 8 – La patience, voie ascendante vers l’agrément divin :

Aller vers Allah ne s’opérera pas sans une dose conséquente d’épreuves sur la piste ascendante conduisant vers Lui. Seuls les moins robustes, risqueront de traîner le pas ou d’abandonner le parcours en se suffisant du minimum.

Cours 9 – Adorer Allah afin d’être reconnaissant :

L’un des plus grands signes témoignant de notre profonde servitude envers Celui qui nous a créé et vers Lequel se fera notre retour est de manifester notre reconnaissance. En pleine adoration, le Prophète (salallalâhu ‘alayhi wa sallam) l’exprima afin de nous ouvrir la voie !

Cours 10 – Entre vanité et humilité, trouver sa voie :

L’itinérant vers Dieu rencontrera de nombreux obstacles sur son chemin dont l’un des plus rudes sera la vanité, réussira-t-il à s’affranchir de cet écueil afin d’embrasser l’horizon large de l’humilité ?

Cours 11 – La véridicité (al-sidq), la parure du croyant :

Voici une station spirituelle qui, en apparence, paraît facile à atteindre mais en réalité c’est aux portes de cette station que s’opérera le véritable tri. Ne franchira le seuil de cette station en vue d’y prendre place que celles et ceux qui se seront déjà vêtus, sur le chemin, de la parure nécessaire à pareil emplacement.

Cours 12 – La bienfaisance (al-ihsân) comme point d’arrivée !

La bienfaisance al-ihsân représente à coup sûr le point d’arrivée convoité par tous les itinérants dans leur cheminement vers Allah. Le Prophète (salallâhu ‘alayhi wa sallam) l’avait déjà identifié. Y arriveront-ils ? et qu’y trouveront-ils exactement ?

Quand?

12 mercredi à partir du Mercredi 2 Octobre

de 18h30 à 20h30

Où?

Espace Poincaré
Boulevard Poincaré, 47
1000 Bruxelles

Prix?

100€

Support didactique est prévu
Participation à une aumône permanente
24h de cours avec un conférencier de qualité

Informations complémentaires

+32 (0) 483 42 78 88

Pour des raisons pratiques et organisationnelles, les participants sont tenus de ne pas être accompagnés d’enfants

Privacy Preference Center

WhatsApp chat