35,00

SAMEDI 14 décembre 2019  – 8h30 – 18h00

Avec la participation de Cheikh Adil Al Jattari & du Professeur Souleimane Setti

Rupture de stock


Catégorie Étiquette

Souvent, nous proposons à la communauté musulmane des modèles  parmi les  Prophètes, mais en s’arrêtant sur leurs miracles et leurs exploits, en oubliant leurs relations humaines et familiales. Pourtant, quand on médite attentivement nos textes, on se rend compte que le Coran et la Sunna nous offrent des modèles concrets et pratiques pour nos relations de tous les jours : notamment les relations entre conjoints.

Ces exemples sont nombreux et sont aussi très riches dans les enseignements et les leçons qu’ils proposent. Précisons également que ces modèles de couple chez nos Prophètes et leurs épouses sont des références pour les musulmanes mais aussi pour les musulmans. En effet, la plupart des leçons qu’ils offrent peuvent être appliquées par les couples croyants dans leur vie de tous les jours.

Il était donc plus que nécessaire de consacrer une journée entière aux relations de couple chez les Prophètes, afin de pouvoir nous inspirer d’eux et ainsi réussir à bâtir des relations conjugales saines et fortes. Durant cette journée, nous étudierons plusieurs modèles concrets de relations conjugales chez nos Prophètes en soulignant la manière d’appliquer les leçons et les sagesses de ces récits dans notre vie.

Fidèle à sa philosophie, Islamopedie finance un projet humanitaire via ses séminaires et ses modules de cours.

Pour cette édition, Islamopedie reversera ses bénéfices à la réhabilitation de forage au Burkina Faso

  • 08h30 – 09h00 : Accueil  – Petit déjeuner (café, thé, viennoiseries)
  • 09h05 – 09h25 : Présentation du programme de la journée
  • 09h25 – 11h00 : Premier cours – Comment vivre l’histoire des Prophètes

Ce premier cours de la journée abordera la définition de plusieurs concepts essentiels afin de mieux comprendre les récits des Prophètes. Ceux-ci sont souvent racontés de façon à souligner les exploits et les miracles, mais sans mettre en évidence l’aspect humain des Prophètes : leurs relations, leurs épreuves, leurs interactions, etc.

  • 11h00 – 11h15 : Pause
  • 11h15 – 13h00 : Deuxième cours – Analyse de la relation conjugale chez les Prophètes

Ce deuxième cours exposera plusieurs anecdotes de la vie des Prophètes qui mettent en évidence la relation époux-épouse dans leurs parcours et leurs épreuves. Dans ce cours, le cheikh Adil al-Jattari nous fera voyager dans le passé et nous fera plonger dans des anecdotes vivantes, réelles et concrètes. Ainsi, nous obtiendrons des outils essentiels pour mieux vivre et appliquer les leçons et les sagesses de ces récits.

  • 13h00 – 14h00 : Pause alimentaire (Prière)
  • 14h00 – 15h30 : Troisième cours – Les conflits de couple chez le dernier des Prophètes

Ce troisième cours étudiera un volet très rarement abordé de la sira du Prophète Muhammad, à savoir les conflits de couple. Comment notre Prophète les a-t-il vécus ? Comment a-t-il réagi ? Surtout, quelles solutions a-t-il mises en place pour y remédier ? Ce cours nous permettra d’avoir des pistes de solution claires, lorsque nous mêmes traversons des moments de crise dans notre couple.

  • 15h30 – 15h45 : Pause
  • 15h45 – 17h15 : Quatrième cours – Les secrets de la réussite conjugale du dernier Prophète

Ce dernier cours aura pour objectif de partager avec les participant.e.s les secrets de la relation de couple de notre Prophète Muhammad. Quelles habitudes a-t-il mis en place au quotidien pour réussir sa vie de couple avec ses épouses ? Comment a-t-il fait pour concilier ses obligations prophétiques et ses devoirs conjugaux ? Bref, un cours qui nous fera découvrir des facettes ignorées du maître des hommes.

  • 17h15 – 18h00 : Questions /  Réponses / Conclusion

Quand?

Le SAMEDI 14 décembre novembre de 8h30 à 18h00

Où?

Espace Poincaré Boulevard Poincaré, 471000 Bruxelles

Prix?

35

Déjeuner + Repas + support didactique + participation à une réhabilition de forage au Burkina Faso

Informations complémentaires

+32 (0) 483 42 78 88

info@islamopedie.be

Pour des raisons pratiques et organisationnelles, les participants sont tenus de ne pas être accompagnés d’enfants

Informations complémentaires
Module

Module 1, Module 2

Privacy Preference Center

WhatsApp chat