35,00

Dimanche 03 Novembre 2019  – 8h30 – 18h00

Avec la participation de Cheikh Mustafa Kastit

Rupture de stock


Catégorie Étiquette

L’équipe d’Islamopedie est heureuse d’organiser et d’offrir une formation intensive d’un jour avec le cheikh Mustafa Kastit.

Nous sommes censés vivre chaque jour, à travers notre modèle qui est le Messager d’Allah, et pourtant nous ressentons souvent que nos activités et nos habitudes ne sont pas pénétrées par les actions et les paroles de notre Prophète. Son modèle reste souvent pour nous un vague concept théorique, et non pas un mode de vie pratique.

C’est pourquoi Islamopedie vous propose un séminaire d’une journée sur les joyaux et les trésors de la prophétie. Le but de cette journée est de comprendre en profondeur des aspects essentiels de la tradition prophétique, afin de s’imprégner de façon plus concrète et plus vivante de notre guide et modèle de vie.

Durant une journée entière, les participants seront au contact direct d’un homme de science, pour tirer profit de son savoir et pour échanger et interagir avec lui.

Fidèle à sa philosophie, Islamopedie finance un projet humanitaire via ses séminaires et ses modules de cours. Pour cette édition, Islamopedie reversera ses bénéfices à la structure éducative : al-Bayan.

  • 08h30 – 09h00 : Accueil  – Petit déjeuner (café, thé, viennoiseries)
  • 09h05 – 09h25 : Présentation du programme de la journée
  • 09h25 – 11h00 : Premier cours

Avons-nous réellement compris qu’est-ce que la Sunna ? En quoi la Tradition prophétique nous est-elle utile et bénéfique ? Quelques clés pour une compréhension saine de la Sunna. Dans cette partie introductive, nous poserons le cadre en vue de mieux comprendre ce qu’est la Sunna et en quoi peut-elle nous être utile et bénéfique dans notre vie de tous les jours avec comme fil conducteur le hadith d’Abû Mûsâ al-Ash’arî : le savoir prophétique, une source de guidance. Sous une métaphore remarquable, le Messager (sallalâhu ‘alayhi wa sallam) y élucide la fonction réelle du savoir issu de la révélation et l’impact qu’il peut exercer sur nous.

  • 11h00 – 11h15 : Pause
  • 11h15 – 13h00 : Deuxième cours

Le célèbre hadith de Jibrîl articule en son sein les trois grands volets de la connaissance musulmane garants d’un cheminement spirituel équilibré. Dans ce cours, nous l’analyserons selon de nouvelles approches. Il ne s’agira pas de l’étudier de façon classique et traditionnelle, mais plutôt selon un regard spirituel avisé.

  • 13h00 – 14h00 : Pause alimentaire (Prière)
  • 14h00 – 15h30 : Troisième cours

Ce cours abordera le hadith de ‘Âisha : le récit de la calomnie, lorsque la demeure prophétique fut mise à rude épreuve. Cet épisode de la vie prophétique est tristement célèbre, mais il demeure encore aujourd’hui chargé d’enseignements à l’heure des ravages commis par les réseaux sociaux.

  • 15h30 – 15h45 : Pause
  • 15h45 – 17h15 : Quatrième cours

Méditation du hadith de Handhala : un Compagnon tourmenté par sa conscience.

L’examen de conscience en vue d’ajuster le cheminement de notre foi est une attitude que l’on ne fait plus beaucoup aujourd’hui. Nous qui sommes inondés par les occupations, soucis et distractions de cette vie, et prisonniers d’un mode de vie qui conditionne même nos réactions et choix de vie.

  • 17h15 – 18h00 : Questions /  Réponses / Conclusion

Quand?

Le dimanche 03 novembre

de 8h30 à 18h00

Où?

Espace Poincaré Boulevard Poincaré, 471000 Bruxelles

Prix?

35€

un syllabus est prévu + Participation à un projet éducatif bruxellois  (Al Bayan)

Informations complémentaires

+32 (0) 483 42 78 88

Pour des raisons pratiques et organisationnelles, les participants sont tenus de ne pas être accompagnés d’enfants

Informations complémentaires
Module

Module 1, Module 2

Privacy Preference Center

WhatsApp chat